نوع المستند : المقالة الأصلية
المؤلف
Maître de conférences de la Didactique du FLE Faculté de Pédagogie – Université de Kafr ElCheikh
المستخلص
Résumé :
La phonétique représente, entre autres, le socle des compétences linguistiques et communicatives ; sa maîtrise permet à l’apprenant d’une langue étrangère, en l’occurrence le français langue étrangère (dorénavant FLE), de s’exprimer à bon escient et avec beaucoup d’aisance, lors d’un échange avec des natifs de cette langue, dans la vie quotidienne.
Dans le cursus universitaire, au département de français, dans toutes les facultés de pédagogie en Égypte, les quatre compétences langagières sont enseignées aux étudiants, dès leur première année et durant les quatre années passées à la faculté.
Le programme universitaire vise donc à permettre aux étudiants de s’approprier toutes ces compétences et à les rendre capables de s’exprimer correctement en français, auprès des natifs de cette langue. Or, ce n’est pas le cas ; d’après ses observations et en se basant sur l’avis de ses collègues dans le domaine de l’enseignement du FLE, la chercheuse est parvenue à la conclusion suivante : les étudiants progressent au niveau de l’écrit au détriment de l’oral, notamment vis--à-vis des compétences phonétiques et commettent des erreurs persistant, même après l’obtention de leur diplôme universitaire.
La correction phonétique des étudiants en 4e année au département de français, en se basant sur leurs erreurs et les considérant comme un point de départ pour une appropriation phonétique soignée, tel est l’enjeu de la présente recherche.
Dans une situation de communication orale, les aspects suprasegmentaux, représentés par le rythme et l’intonation, jouent un rôle primordial, car ils contribuent à faciliter la compréhension du message oral, et à s’exprimer clairement et compréhensiblement en adoptant le rythme adéquat et l’intonation appropriée à la situation de communication en question.
En plus des aspects segmentaux et suprasegmentaux, se révèlent également indispensables les paralangages, autrement dit la gestuelle, la posture, le mouvement du corps, les regards …
La présente recherche se propose ainsi de procéder à la correction phonétique, des étudiants inscrits en 4e année, au département de français, à la faculté de pédagogie de Mansourah, en mettant en œuvre les trois étapes de la méthode verbe-tonale de la correction phonétique (désormais MVT) : la phonétique combinatoire, la prononciation nuancée et le recours à la prosodie.
ملخص البحث:
يُعد علم الصوتيات واحد من العلوم الرئيسة التي تمثل أساس المهارات اللغوية والتواصلية؛ ويُمَکن إتقانها متعلم اللغة الأجنبية (کما الفرنسية في حالتنا (من التعبير عن نفسه بدقة وسهولة أثناء التواصل مع متحدثي اللغة الأصليين وذلک في المواقف المختلفة للحياة اليومية.
هذا وتقوم المناهج الدراسية الجامعية بأقسام اللغة الفرنسية في جميع کليات التربية، على تدريس المهارات اللغوية الأربع للطلاب منذ عامهم الأول وعلى مدار سنوات الدراسة الأربع التي يقضيها الطالب في الکلية. ومن بين أهداف تلک المناهج الدراسة الجامعية تمکين الطلاب من اکتساب هذه المهارات اللغوية، وکذا القدرة على التعبير عن أنفسهم بشکل صحيح وبلغة فرنسية سليمة في مواقف التواصل الحقيقية مع أهل هذه اللغة.
واستنادا إلى ملاحظات الباحثة وخبرتها الشخصية، وکذا آراء الزملاء في مجال تعليم/تعلم اللغة الفرنسية کلغة أجنبية، توصلت إلى استنتاج مفاده: أن مستوى الطلاب في مهارات الکتابة أفضل من مستواهم بالنسبة لمهارات التحدث، خاصة تلک المتعلقة بالجانب الصوتي، وکذا إلى ارتکابهم أخطاء مستمرة، في هذا الإطار، حتى بعد انتهاءهم من دراستهم وحصولهم على الشهادة الجامعية.
ويُعد التصحيح الصوتي المبنى على الأخطاء التي يقع فيها طلاب الفرقة الرابعة بقسم اللغة الفرنسية، واعتبارها نقطة البداية، هو التحدي الحقيقي الذي يواجه البحث الحالي.
ومما هو جدير بالذکر، فإن الجوانب النغمية المتمثلة في الإيقاع والتنغيم، تلعب دورًا أساسيًا فى موقف الاتصال الشفهي، کونها تسهم في تسهيل فهم الرسالة الشفوية، والتعبير عن الذات بوضوح وبشکل مفهوم من خلال اعتماد الإيقاع المناسب والتنغيم الملائم لموقف الاتصال.
بالإضافة إلى الجوانب الصوتية والنغمية، فإن اللغة غير اللفظية، کالإيماءات، والنظرات، وحرکة الجسم، ... إلخ، تلعب هي الأخرى دوراً في غاية الأهمية في هذا الصدد.
لذلک فإن هذا البحث يستهدف إجراء التصحيح الصوتي لطلاب الفرقة الرابعة بقسم اللغة الفرنسية بکلية التربية بالمنصورة من خلال تنفيذ المراحل الثلاث لطريقة التناغمية: الأصوات المتلازمة، النطق التدريجي واللجوء للتناغم.
الكلمات الرئيسية
الموضوعات الرئيسية