Unité proposée basée sur les activités de la lecture orale répétée pour développer la fluidité lecturale chez les futurs-enseignants du FLE à la faculté de pédagogie – Université de Mansourah.

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

Professeur-adjoint de la Didactique du FLE Faculté de Pédagogie – Université de Mansourah

المستخلص

 
Résumé

De nombreuses études sur la lecture en langue maternelle, seconde et/ou étrangère ont bien constaté le rôle essentiel de la fluidité en indiquant qu'une bonne compétence de lecture est pratiquement impossible en l'absence des compétences de la reconnaissance rapide et précise des mots, ainsi que de l’expressivité pendant la lecture.
Par conséquent, des interventions pédagogiques efficaces sous différentes formes doivent être développées dans le but d'améliorer la fluidité des apprenants en lecture. En réponse à ce besoin, une grille regroupant les compétences de la fluidité et permettant de les analyser est élaborée, un test de lecture en FLE est également administré, et enfin une unité proposée basée sur les activités de la lecture orale répétée est mise en œuvre en tant que l’une de ces interventions.
L’objectif principal de la présente recherche est de se concentrer sur comment améliorer la lecture fluente des apprenants par l’utilisation de la lecture orale répétée.
Les analyses des performances en lecture des participants confirment les deux hypothèses de départ de la recherche et indiquent que les activités pédagogiques proposées sous forme d’une unité proposée basée sur la lecture orale répétée peuvent potentiellement améliorer la fluidité de l’échantillon cible, futurs-enseignants du FLE à la faculté de pédagogie de Mansourah, et les aider à devenir de bons lecteurs.

ملخص البحث:

أشارت العديد من الدراسات حول القراءة في مجال اللغة الأولى، واللغة الثانية، وکذا اللغة الأجنبية إلى الدور الهام للطلاقة من خلال الإشارة إلى أن مهارات القراءة الجيدة مستحيلة عمليًا في غياب مهارات التعرف السريع والدقيق على الکلمات، وکذا التعبير أثناء القراءة.
من هنا کانت ضرورة وأهمية تطوير المعالجات التربوية المناسبة والفعالة، وبأشکال مختلفة، بهدف تحسين طلاقة القراءة للمتعلمين. واستجابة لهذه الضرورة، قام الباحث بإعداد قائمة تضم مهارات الطلاقة القرائية للغة الفرنسية کلغة أجنبية وتستخدم في الوقت نفسه لتحليها، وکذا اختبار في القراءة. کما أعد أخيراً وحدة مقترحة تعتمد على أنشطة القراءة الجهرية المتکررة کأحد أشکال المعالجات التربوية في هذا الإطار.
هذا وقد هدف البحث الحالي إلى الترکيز على کيفية تحسين الطلاقة القرائية، للطلاب المعلمين بالفرقة الثانية بشعبة اللغة الفرنسية بکلية التربية – جامعة المنصورة، باستخدام وحدة مقترحة قائمة على أنشطة القراءة الجهرية المتکررة.
وأشارت نتائج تحليل الأداءات القرائية للطلاب المشارکين إلى تحقق فرضي البحث، وکذا فعالية الأنشطة التعليمية للوحدة المقترحة القائمة على القراءة الجهرية المتکررة في تحسين الطلاقة القرائية ومساعدة هؤلاء الطلاب على القراءة بشکل أفضل.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية